LES PERSONNELS DE CHIRURGIE EN GREVE

Ier jour de grève ce 10 juillet pour les personnels de chirurgie orthopédique et viscérale. La mutualisation des deux services sur un même secteur pendant la période estivale en est le motif. En effet, cette modification de pratiques va amplifier les risques infectieux pour les usagers et affaiblir la qualité de leur prise en charge.

Ces professionnels redoutent à juste titre des conditions de travail anxiogènes et coercitives générées par cette nouvelle organisation de travail imposée. Rappelons au passage qu’ils  ne cautionnement pas une  fermeture provisoire de 22 lits et ipso facto une  baisse d’activités préjudiciable à l’équilibre budgétaire de notre établissement. C’est leur outil de travail qui est mis à mal!

La direction prend la décision de  limiter l’occupation des lits pour 30 usagers jusqu’au 18 août, soit 15 lits pour chaque spécialité. Que fait-on du Commingeois qui doit se faire opérer en urgence d’une fracture du tibia par exemple si le service d’Orthopédie est à saturation, à sa capacité maximale de 15 lits? On lui dit poliment d’aller se faire soigner  à Tarbes ou Toulouse? INACCEPTABLE!

Demain, notre directrice d’établissement accepte de nous rencontrer. Revenir à des organisations de travail et à une occupation des locaux similaires aux années antérieures seraient les conditions propices et favorables à la fin du conflit. La balle est dans son camp; Espérons qu’elle choisisse la voie de la sagesse!!

Leave a Comment