Assemblée générale le 22 octobre 2012

Le Premier ministre s’est engagé à ce qu’une concertation soit ouverte sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations des agents publics. Cette concertation qui a été ouverte le 4 septembre dernier portera notamment sur les grilles de rémunération des fonctionnaires, avec un intérêt particulier concernant la catégorie C.

Il est urgent de mettre un terme à la smicardisation des grilles concernant les personnels de catégorie C. La récente proposition du Ministère, pour un accès très réduit à l’indice 430, des personnels administratifs et soignants, ne constitue en rien une réponse satisfaisante.

Une faible augmentation du point d’indice pendant des années et son gel depuis quelques années a des conséquences dramatiques sur la rémunération de ces fonctionnaires.

A partir du 1er janvier 2012,  le taux des cotisations retraites va s’accroitre pour atteindre 10,55% dans les 10 prochaines années. A cela il faudra rajouter la hausse des dépenses incompressibles (logement, transports, carburant, assurances, mutuelles…), et celle prévue de la TVA dite sociale !

Ca suffit !!Organisons la riposte. Exigeons immédiatement :

Une augmentation significative de la valeur du point d’indice,

Une grille qui démarre à 1,2 fois le SMIC pour les agents non qualifiés compte tenu de la spécificité de nos professions,

Une carrière linéaire sans ratio, ni quotas,

Un doublement du salaire sur la carrière,

Un rattrapage de la perte du pouvoir d’achat subi depuis 2000,

La reconnaissance salariale des qualifications,

La prise en compte de la pénibilité de nos métiers.

Il faut maintenir la pression pour que ces professionnels, les plus précaires, les plus démunis grands oubliés de toute mesure positive de la part des pouvoirs publics depuis de nombreuses années soient entendus.

Mobilisons-nous en masse au mois de novembre lors la grève qui sera organisée dans notre établissement !!!

Leave a Comment